TREVI Trust Monitor: la différence entre les biens en parfait état et les biens à rénover est en forte croissance
Le baromètre de confiance baisse légèrement de 0,3 % à 102,8
Bruxelles, le 10 octobre 2022 – Le spécialiste de l’immobilier résidentiel Trevi publie le TREVI Trust Monitor (TTM) pour le troisième trimestre 2022. Ce baromètre de confiance est basé sur les avis des 35 agences immobilières de Trevi en Belgique. Les résultats du TTM montrent que le score énergétique est devenu le critère le plus important pour l’achat d’un bien immobilier. On constate une légère baisse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. En effet, le résultat du TTM est passé de 103,1 au deuxième trimestre, à 102,8 au troisième trimestre de 2022. Trevi s’attend à ce que le marché ralentisse au quatrième trimestre et au début de 2023.
Les résultats du Trevi Trust Monitor pour le troisième trimestre montrent que le score énergétique est un facteur clé pour les acheteurs de biens immobiliers.
Il est également à noter que le nombre de visites sur les sites immobiliers est en baisse depuis trois semestres consécutifs – de 2020 à 2022. Selon les chiffres de Metriweb (voir graphique 2), le nombre de sessions en ligne sur les sites immobiliers au troisième semestre 2020 était de 79.476.144. Il y a eu 68.202.132 sessions au troisième semestre de 2021 et 61.763.843 durant la même période en 2022.
Évolution du marché immobilier au troisième trimestre 2022
Il ressort du TTM du troisième trimestre que, pour la moitié des agences, l’évolution des demandes des acheteurs potentiels (pour usage propre) a légèrement diminué par rapport au deuxième trimestre. Pour 44%, le nombre de demandes est resté stable. En ce qui concerne le nombre de demandes émanant d’investisseurs potentiels, on observe une tendance assez similaire. 44% des agences ont ainsi déclaré que le nombre de demandes d’investisseurs potentiels avait diminué.
En ce qui concerne le prix des appartements et des terrains, les agences Trevi n’ont pas vu de changements importants au cours du troisième trimestre. Selon 56% des agences du réseau Trevi, les prix des appartements (en bon état) sont restés stables. Cette tendance semble également s’appliquer aux terrains à bâtir (66%). Quant aux maisons, les prix de vente ont diminué. 43% des agences immobilières indiquent que les prix des logements ont baissé. 25% d’entre elles déclarent que les prix ont baissé de 5% et 18% d’entre elles ont constaté une baisse de 3%. Pour 31% des agences, le prix reste stable.
Au cours du troisième trimestre, le volume des transactions pour les terrains à bâtir semble être resté stable dans une majorité des agences Trevi. En moyenne, 61% du réseau Trevi a connu une stabilisation du volume des transactions pour les terrains à bâtir. Le volume des transactions pour les autres types de biens (maisons et appartements) a diminué de 10% pour 44% des agences.
Kim Ruysen, directeur général de Trevi, explique :