La vente en viager est un contrat par lequel le propriétaire (le crédirentier) vend à un acquéreur (le débirentier) un bien immeuble, moyennant paiement d’un prix converti en un capital de départ, appelé Bouquet, le solde étant payé sous forme de rentes viagères non taxées.
Vendre en viager est la solution choisie par de nombreux seniors afin de recevoir un capital important ainsi qu’une rente mensuelle indexée et nette d’impôt.
On règle sa succession en permettant au conjoint qui ne serait pas propriétaire de bénéficier d’une rente.
Aider financièrement ses héritiers (donations du bouquet par exemple)
Allongement de la durée de vie en corollaire à l’ère du « Papy Boom » et donc du nombre de pensionnés
La crise financière et de l’Euro et conjointement une certaine méfiance envers les banques.
Questions « viager » qui nous sont le plus fréquemment posées
S’assurer un complément de revenu, régulier, indexé et non taxable, par le biais d’un bouquet et d’une rente qui font office de seconde retraite.
économie sur les charges de copropriété, le précompte immobilier, la gestion locative, en fonction du type de viager proposé.
Possibilité de rester dans son bien jusqu’à son décès et rester ainsi dans un quartier que vous connaissez et aimez, proche des différentes commodités.
Régler sa succession de son vivant et profiter au maximum de la retraite.
Une solution intéressante pour continuer à garder l’usufruit de son bien, jusqu’à son décès, pour soi-même et/ou son conjoint !Il s’agit du type de viager le plus courant.
Pour ceux qui ne résident pas ou plus dans le bien immobilier et qui souhaitent éviter les tracas d’une gestion locative.