Nous comprenons les attentes des investisseurs immobiliers, qui souhaitent sécuriser leur patrimoine, obtenir un rendement satisfaisant et acquérir un bien de qualité et pérenne. Nous vous proposons pour répondre à vos attentes:
Parce qu’investir dans l’immobilier doit être considéré comme l’opposé de la spéculation il faut le comprendre dans une vision à long terme, c’est-à-dire une période de 10 ans au moins, voire 20 ou 30 ans. Pour cette raison, un certain nombre de clients se posent à juste titre la question : Comment intégrer l’optimisation fiscale dans mon achat immobilier ?
Notre but ici n’est évidemment pas de nous substituer aux notaires ou aux spécialistes fiscaux mais de vous informer sur quelques possibilités simples qui découlent de la loi belge.
Dans ce cas le revenu locatif résidentiel ne subit pas de taxation directe. Nous rappellerons qu’il y a lieu d’intégrer le revenu cadastral indexé multiplié par un coefficient de 1,40 dans votre déclaration de revenus. À cet égard, il est bon de réfléchir à la prise en charge d’un prêt hypothécaire et surtout au type d’emprunt sollicité. (PH classique, bullet-crédit, prêt avec intérêts dégressifs, …) puisque les dispositions fiscales permettent de déduire la totalité des intérêts du montant du revenu cadastral majoré (comme expliqué ci-avant).
Notons à cet effet que les revenus immobiliers qui font l’objet d’une déduction fiscale dans le chef du locataire (bureau, commerce, profession libérale, …) entraîne une augmentation de la fiscalité dans le chef du propriétaire. En effet 60% des revenus locatifs de ce type s’ajouteront à la masse imposable du contribuable.
2 grands avantages :
2 grands inconvénients :
Si les années 80 et 90 ont été très souvent l’occasion de constituer un patrimoine immobilier à travers une société patrimoniale, force est de constater que cette tendance s’est inversée début 2000. La baisse de l’ISOC pourrait à nouveau rendre cette solution attractive. Bien entendu, il restera possible de céder les parts de la société détentrice des immeubles pour éviter l’impôt sur la plus-value mais nous laisserons le soin aux spécialistes de vous informer des conséquences fiscales qui en découlent et dont vous devriez apprécier la portée.
Voilà une formule qui recueille de plus en plus de succès auprès des investisseurs et ce pour 2 raisons principales :
Acquérir l’usufruit d’un appartement par un parent et la nue-propriété par les enfants offrent la possibilité à ceux-ci de devenir plein propriétaire du bien en cas de décès du parent et sans devoir payer un euro d’impôt de succession.
Il vous est loisible pour un certain nombre d’entre vous d’acquérir la nue-propriété en nom propre et de faire acheter l’usufruit par une société (ex : une société de management).
Grâce aux règles fiscales qui lui donnent un cadre clair, ce type de montage est parfaitement appréhendable par chacun et permet donc au terme de la période d’usufruit (généralement 20 ans) de glisser votre patrimoine de la société vers vous en personne privée !
Nous attirons l’attention de l’investisseur sur un point très important : faites-vous guider par un fiscaliste averti ou votre notaire dans cette matière pour rester parfaitement dans l’épure fiscale imposée. Nous pouvons vous conseiller des spécialistes si vous le souhaitez.
Le cas échéant il faudra penser organiser une donation de l’usufruit à nu-propriétaire avant l’acte d’achat. Il faut donc se faire conseiller avant de finaliser la signature d’un compromis de vente.
En d’autre terme, suis-je sûr de trouver un locataire pour ce type d’appartement situé à cet endroit-là ?
L’adéquation du bien acquis par rapport au potentiel du marché est bien évidemment un élément clé de la réussite d’un investissement immobilier. Rappelons aussi l’importance de cibler son bien immobilier en fonction du type de clients visés : experts, clientèle traditionnelle, étudiants, cadres de sociétés multinationales.
Evitez la concurrence locative trop importante : ne pas acheter dans un immeuble occupé à 100% par des locataires.
Etablir son plan financier sur base d’une estimation raisonnable du revenu locatif en n’oubliant pas de soustraire les frais incontournables : précompte immobilier, travaux d’entretien, assurance propriétaire, remise en état locatif (compter environ 10 % du revenu locatif à affecter à cette dépense) et enfin les honoraires de l’agent immobilier et/ou le gestionnaire de votre bien.
Le rendement locatif est généralement inversement proportionnel à la qualité de la localisation dans laquelle se situe le bien.
Selon vos aspirations, vous pouvez envisager trois types de localisation :
Dès le départ, vous devez intégrer un des paramètres essentiels à une location réussie :
TREVI pourra vous aider à acquérir un bien, vous apporter une solution « sur mesure » en matière fiscale et successorale, le louer, le gérer et pourquoi pas un jour le revendre. L’importance de cet investissement doit vous motiver à recourir à des professionnels établis de longue date sur le marché belge et dont les notaires, avocats, institutions bancaires, reconnaissent la compétence.
Voilà pourquoi TREVI est devenu le N° 1 du marché immobilier résidentiel.
Voilà pourquoi nous espérons que vous viendrez nous voir et acquérir un de nos biens comme plus de 30.000 clients.