01. La garantie décennale :
Vous bénéficierez en effet d’une garantie de 10 ans fournie solidairement par le promoteur, l’architecte et l’entrepreneur pour toute défaillance en matière de stabilité ou d’étanchéité.
Parallèlement, vous bénéficierez aussi de la garantie fournie par les différentes prestations (plomberie-robinetterie, chauffage, cuisine, appareils ménagers,…) qui sera de minimum 1 an à partir de la réception provisoire de votre appartement.
02. La garantie de bonne fin / d’achèvement :
La loi Breyne impose au promoteur de fournir au moment de l’acquisition une garantie bancaire de bonne fin qui vous garantit le bon achèvement du bien aux conditions financières convenues. En résumé, vous ne payez que les travaux exécutés sur base d’un échéancier préétabli et vous bénéficiez de la certitude de livraison de vos appartements.
Trevi veille toujours à ce que ces garanties soient parfaitement respectées avant de s’engager à toute mise en vente.
03. Choix de vos finitions conformes aux tendances actuelles :
Le bien que vous choisirez sera fini selon vos goûts bien sûr (vous bénéficierez du choix du parquet, carrelage, cuisine, salle de bains, …) mais aussi selon la technicité et le design d’aujourd’hui.
Il est vrai qu’un appartement de 20 ans doit souvent faire l’objet d’une actualisation des prestations en matière de salle de bain et cuisine.
04. Les gros travaux : inexistants !
Voilà un aspect souvent minimisé par les investisseurs : l’obligation de conserver son bien en bon état locatif. En achetant un appartement de 20 ou 30 ans d’âge, vous serez généralement tenu de participer au remplacement de la toiture, le rafraîchissement de certaines parties communes, la mise en conformité des ascenseurs, la réfection des terrasses, le changement de la chaudière,…
Dans l’immobilier neuf, rien de tout cela. Les techniques utilisées vous permettent d’éviter ces sources de tracas et de dépenses pendant 20 à 30 ans. Cela vaut la peine d’être pris en considération.
Les immeubles neufs nécessitent généralement moins de charges et la constitution d’un fond de réserve très faible.
05. Energétique :
Trop peu d’investisseurs le savent et en mesurent l’impact mais la qualité énergétique imposée aux promoteurs par les pouvoirs publics devient draconienne. Et c’est tant mieux !
Être propriétaire d’un bien neuf aujourd’hui, c’est être sûr que son bien immobilier correspond à des normes strictes : un certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) dit passif
signifie que votre locataire supportera des coûts énergétiques PLUS FAIBLES et que pour vous en tant que propriétaire vous éviterez des dépenses pour mettre l’immeuble aux futures
normes généralisées sur tous les biens immeubles.
PEB ? Un petit mot d’explication : La législation impose dans les 3 régions de fournir l’audit énergétique pour toute vente ou location. Vous comprendrez aisément qu’un locataire, pour une même surface, sera plus attiré par un bien qui lui coûtera moins cher à chauffer.
06. Acoustique
Les immeubles neufs respectent des normes acoustiques strictes. Les promoteurs et les architectes font intervenir des ingénieurs acousticiens afin de concevoir les structures phoniquement les plus isolées possibles mais aussi d’utiliser des matériaux adéquats et performants.
07. Des espaces conformes aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui
La société évolue, la manière de vivre et donc d’habiter aussi. Les bureaux d’architecture en tiennent compte et conçoivent des logements en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle. Composition et répartition des espaces, luminosité, nombre de sanitaires, grandeur des terrasses, compactage des surfaces superflues, bornes électriques de recharge dans les garages. Autant de paramètres qui doivent être pris en compte par les concepteurs d’espaces aujourd’hui.