La vente en viager est un contrat par lequel le propriétaire (le crédirentier) vend à un acquéreur (le débirentier) un bien immeuble, moyennant paiement d’un prix converti en un capital de départ, appelé Bouquet, le solde étant payé sous forme de rentes viagères non taxées.
Tête
Personne qui reçoit une rente viagère ou pendant la vie de laquelle une rente viagère est payée à un tiers.
Indexation
Révision du montant de la rente au fur et à mesure des fluctuations du pouvoir d’achat.
Clause résolutoire
Clause permettant d’annuler la vente dans certains cas (souvent en cas de cessation de payement de la rente par le débirentier, ou encore en cas d’inexécution par ce dernier des charges de la vente).
Crédirentier
Celui qui reçoit la rente, à qui elle est due. Le viager s’éteint par son décès, qu’elle qu’en soit la cause. Il entraîne la cessation du payement de la rente, ainsi que l’extinction du droit d’usage si le viager était occupé.
Débirentier
Celui qui doit assurer le payement. En cas de décès, ses héritiers recueillent le bien dans la succession et doivent donc continuer à payer la rente à sa place. Généralement, le contrat de vente prévoit que les héritiers de l’acheteur sont tenus solidairement et indéfiniment au payement de la rente.
Droit d’usage et d’habitation
Droit d’habiter personnellement sa vie durant. C’est un usufruit restreint, en ce sens que son bénéficiaire ne peut permettre à sa famille d’y habiter, ni de consentir une quelconque location, son droit restant strictement personnel, et disparaît par l’abandon ou le décès de son bénéficiaire.
Nue-propriété
Propriété sans la jouissance
Pleine propriété
Propriété pleine et entière sans aucune restriction.
Rente
Une rente viagère est une rente versée périodiquement et garantie à vie (donc versée jusqu’au décès du bénéficiaire, ce qui lui donne une certaine analogie avec une retraite ou avec certaines pensions à vie) qui sera, selon les cas, indexée ou non sur l’inflation. Elle peut avoir été souscrite dans le cadre d’une assurance vie, d’un contrat de retraite par capitalisation, ou obtenue par une opération de vente d’immeuble en viager.
Bouquet
Capital initial versé par l’acheteur au plus tard lors de la signature de l’acte authentique de vente. Son montant est proposé par le crédirentier, et peut osciller d’un grand pourcentage de la valeur vénale du bien à un montant faible, voir égal à zéro. L’équilibre entre bouquet et rente reste donc librement négociable entre le vendeur et l’acquéreur.
Viager Occupé
Bien où le propriétaire y conservera, éventuellement, le droit d’y rester vivre. Le vendeur bénéficie dans ce cas d’un droit d’usufruit ou d’un droit d’usage et d’un droit au fruit (usus et fructus) d’un bien appartenant à autrui.
Viager libre
Bien qui sera libre de toute jouissance ou d’occupation.